Domaine Albert Maurer

Le domaine Albert Maurer est situé à Eichhoffen, dans le Bas-Rhin. Il est aujourd’hui géré par Peggy et Philippe Maurer. Ils sont encore aidés du patriarche, Albert, et de la nouvelle génération, Louis (lequel vinifie également certaines parcelles à son propre nom).

Le domaine est conduit en agriculture biologique ultra sérieuse et Philippe est un fou des sols, de leur vie et de leur travail ! L’entendre parler avec passion de ses terroirs variés (gréseux, gréso-limono-volcanique, sablo-limono-silicieux…) et de la manière dont il faut s’adapter selon le sol, le cépage, le millésime, est un régal !

Les parcelles sont toujours enherbées avec un couvert planté de seigle et de légumineuses. Le rolofaca est en général passé pour l’été afin de préserver une température basse favorable à la vie microbienne. Mais aucune recette, l’observation et l’adaptation sont au coeur du travail. Le travail jusqu’aux vendanges est manuel et les rendements sont très limités.

A la cave, le travail est avant tout celui de révélation des raisins. Levures indigènes, pas d’intrant, SO2 utilisé de manière limitée. Les vins sont vinifiés en foudre, de manière très traditionnelle. Les vins sont soit secs, soit vraiment sucrés, mais Philippe n’apprécie guère l’entre-deux.

A la dégustation, la finesse et la sapidité en finale ressort sur toutes les cuvées, y compris les plus chargées en sucre. Un domaine qui fait de très beaux vins d’Alsace de style classique, dotés d’une très grande pureté !