Domaine Chandon de Briailles

Le domaine Chandon de Briailles se situe dans le célèbre vignoble bourguignon de la Côte de Beaune, entre les trois communes de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton.

François de Nicolaÿ prend les rennes du domaine familial en 2001, suite au départ de sa mère qui avait déjà apporté d’importants changements, notamment à la vigne, dès les années 1980. Suite logique d’une longue tradition familiale viticole puisque le domaine est dans la famille depuis… 1834!

Initié à la biodynamie par Anne-Claude Leflaive dans les années 1990, François de Nicolaÿ cultive ses 13,7 hectares selon des méthodes totalement naturelles. En effet, depuis 2005, il n’utilise plus de produits de synthèse mais préfère agir sur la plante pour qu’elle se défende elle-même et soit plus résistante aux attaques extérieures. Logiquement, il demande la certification Ecocert et Demeter en 2008 qu’il obtiendra en 2011 .

Selon une longue tradition familial les vinifications se font en grappe entière. Le vin ne verra jamais de souffre avant la mise en bouteille (entre 10 et 35 g/L de SO2 en fonction de la cuvée et du millésime) ce qui permet de garder toute la pureté et l’éclat du fruit tout en sublimant le terroir.

A la recherche de la perfection tant à la vigne qu’au chai, François de Nicolaÿ et sa femme Claude réussissent à dégager dans chacune de leurs cuvées toute la complexité et l’unicité de chaque “climat” et terroir composant leur domaine.

Discrètement mais sûrement, François et Claude de Nicolaÿ se sont hissés depuis quelques années au plus haut niveau en Bourgogne et nous sommes heureux de pouvoir vous proposer leurs grands vins de terroir!