Sponsoring et mécénat

La Cave de Bacchus a toujours eu à cœur de porter des valeurs fortes, liées à cette philosophie d’engagement et de respect qui est la nôtre. Aussi, nous nous sommes impliqués très tôt auprès d’associations culturelles et sportives, mais aussi de la recherche médicale, via le sponsoring et le mécénat.

Sponsoring

Sans pouvoir, malheureusement, soutenir toutes les structures qui nous sollicitent, nous pouvons démontrer qu’un commerce local peut être, sans conteste, une entreprise citoyenne participant à la vie de la cité. En effet, aujourd’hui, nous sommes les fiers partenaires sponsoring du club de basket « Brest Basket 29 », et de l’association d’improvisation « La Clique à farce ».

Mécénat

Nous sommes également fidèlement engagés auprès de l’association humanitaire « Gaétan Saleün », qui récolte et gère les fonds non publics du laboratoire du Professeur Claude Férec, afin de financer des projets de recherche sur la mucoviscidose et les malades génétiques.  

Bruno Simon, Patrick Simon, René Vigouroux et Nadine Simon Prigent
lors d’une remise de chèque à l’association « Gaétan Saleün »

« Un partenariat Cave / recherche, qui l’eût cru ? »

« Et pourtant, depuis plusieurs années déjà, Patrick Simon et son équipe de La Cave de Bacchus soutiennent fidèlement la recherche sur la mucoviscidose, en particulier pendant Le Salon de Bacchus. Un bien bel exemple d’entreprise citoyenne, solidaire.

Grâce à ces dons, à cette mobilisation de nombreux bénévoles, nous pouvons financer les projets de recherche menés par le laboratoire du Professeur Férec, à Brest. Pour faire reculer cette maladie aujourd’hui encore incurable, il nous faut créer de nouveaux postes de chercheurs et leur donner les moyens de fonctionner au quotidien. C’est la mission de notre association qui gère les fonds non publics du laboratoire.

On sait qu’il faudra beaucoup de temps, de courage, d’abnégation, pour vaincre cette terrible maladie. On n’y parviendra que grâce à des initiatives comme celle de La Cave de Bacchus.

Merci Patrick, merci à toute l’équipe pour votre engagement à nos côtés. »

René Vigouroux
Président de l’association « Gaétan Saleün »

Patrick Simon, Claude Férec
accompagnés de René Vigouroux et de l’équipe de Muco 29

« La Cave de Bacchus, un grand cru… »

« La recherche ne peut progresser que par le travail et la créativité des chercheurs. Ils doivent imaginer des pistes nouvelles pour déchiffrer le monde complexe du vivant.

C’est d’autant plus vrai en médecine et en génétique, où il nous faut identifier les gènes, décrypter leurs mutations, comprendre la physiopathologie des maladies, imaginer des solutions pour corriger les protéines défectueuses et permettre un jour de guérir un grand nombre de maladies génétiques.

C’est notre travail au quotidien et c’est le défi que nous devons relever le plus vite possible. Mais nous n’y arriverons pas seuls.

Ces défis scientifiques et ces verrous ne sont possibles à lever que parce-ce que, au-delà des aides institutionnelles, nous avons la chance d’avoir le soutien de bénévoles et l’appui d’entreprises.

Parmi nos fidèles soutiens depuis de nombreuses années, nous pouvons compter sur Patrick Simon et son équipe à La Cave de Bacchus. Formidable exemple de fidélité et de solidarité.

C’est chaque année, pour moi, un plaisir d’être au Salon de Bacchus, de faire de belles découvertes… vinicoles et surtout de remercier Patrick Simon et son équipe de leur soutien à notre recherche. »

Professeur Claude Férec
Inserm – Unité Mixte de Recherche (UMR) 1078
Directeur du Laboratoire de Génétique jusqu’en 2017