Le Salon de Bacchus

En raison de la crise sanitaire, nous avons l’immense regret de devoir annuler la 22e édition du Salon de Bacchus qui devait avoir lieu les 7 et 8 novembre 2020. Nous organisons en remplacement une offre spéciale mettant en vedette 22 vignerons et vigneronnes, près de 200 cuvées, des vieux millésimes, des raretés, bref, que des pépites ! Les “Pépites de mon Caviste”, c’est du 28 septembre au 16 octobre et vous avez toutes les infos sur la page dédiée !

Dès l’ouverture de la Cave de Bacchus en septembre 1995, germait l’idée d’organiser une manifestation qui réunirait vignerons et clients et quelques commerçants locaux lors d’un week-end festif et gastronomique.

Et quelques années plus tard , lors d’une livraison pour le mariage d’un client la Ferme Quentel fut comme une évidence pour y organiser cette manifestation . Tout alla alors très vite pour une première édition les 6 et 7 novembre 1999.

Que de chemin parcouru depuis mais notre plus grande fierté est d’avoir réussi à créer un Salon qui fait partie des rendez-vous à ne pas manquer pour nombre de clients, de vignerons et pour lequel notre équipe fidèle ne se fait pas prier pour s’y retrousser les manches.

Car ce Salon ne serait rien sans l’équipe qui nous accompagne depuis 20 ans. Elle est composée des dirigeants de la Cave de Bacchus mais aussi de nos bénévoles mis à disposition sous forme de convention par les associations qu’en contrepartie nous sponsorisons. Une équipe formidable, joyeuse et efficace toujours heureuse de nous accompagner dans cette aventure.

Car ne nous méprenons pas, ce Salon est une aventure humaine mais aussi un challenge commercial qu’il faut relever chaque année et pour lequel la prise de risque initiale était conséquente. Passer des commandes fermes à une quinzaine de domaines, leur demander de venir uniquement présenter des vins que nous leur avons déjà achetés, organiser l’évènement et prier pour que les clients adhèrent nombreux au concept du Salon et que la santé financière de l’entreprise n’en souffre pas trop etc… Autant d’angoisses que nous avons eues à gérer.

Le Salon c’est aussi une « machine » qui s’est construite au fil des éditions. Nous avons toujours voulu y améliorer la qualité des prestations, le confort des vignerons et des clients pour une expérience unique. A force de travail, petit à petit le Salon est devenu une référence d’un point de vue organisation. Ce sont les vignerons et nos clients qui le disent. Cela s’est fait quelquefois dans la douleur et nous avons encore en mémoire quelques bugs informatiques qui nous ont bien embêtés mais pas découragés.

Nous ne remercierons jamais assez toute notre équipe mais aussi les dizaines de vignerons qui ont fait l’effort de venir passer un week-end ici loin de leurs vignes, les commerçants et partenaires locaux qui nous accompagnent et sans qui rien ne serait possible non plus.

Longue vie au Salon de Bacchus qui ne fait que se bonifier au fil du temps et que nous vous invitons à découvrir si cela n’est pas encore le cas …

La Ferme Quentel à Gouesnou
accueille notre Salon chaque année depuis 1999
A bientôt !