25e Salon de Bacchus –11 et 12 novembre 2023

La 25e édition du Salon de Bacchus aura lieu les 11 et 12 novembre 2023 à la Ferme Quentel, Gouesnou.

Le Salon de Bacchus, c’est avant tout un lieu de rencontre entre amoureux du vin et vigneron.ne.s ! Chaque année, une 15aine de vignerons avec qui nous travaillons viennent présenter leurs vins et leur manière de travailler. C’est l’occasion de découvrir les nouveaux millésimes et des personnalités attachantes et passionnées.

C’est également l’occasion de remplir votre cave à prix préférentiel par rapport au reste de l’année. L’ensemble des vins est vendu par la Cave de Bacchus, les vigneron.ne.s ne se chargeant que du partage et de la dégustation ! Fini les embarrassants “Je vous en mets combien ?”. Vous remplissez votre bon de commande, passez régler en caisse centrale et retirez votre commande panachée de l’ensemble des vins au stock ! Vous pouvez même partir sans rien acheter, promis, on ne juge pas et on vous accueillera avec autant de joie ! La dégustation sans pression et pour le simple plaisir !

Vous pourrez également vous restaurer sur place chez Maryse et son équipe de Blé Noir (crêpes, salades, kig ha farz…) et les gourmands retrouveront l’épicerie fine Au Faisan Doré ainsi que les gourmandises sélectionnées par la Cave (tartinades, terrines, thés, confitures…).

Si vous n’avez pas la possibilité de venir sur le Salon, pas de panique ! Il sera possible de passer commande à la Cave ou en ligne à tarif “salon” du 30 octobre au 26 novembre (vins disponibles à partir du 11 novembre).

Programme du 25e Salon de Bacchus

Alsace : Laurent Barth

Beaujolais : Domaine de la Bonne-Tonne (Anne-Laure et Thomas Agatensi)

Bordeaux Rive Droite : Château de Bel (Olivier Cazenave)

Bourgogne Côte de Nuits : Domaine Naddef (Michel Naddef pour la 25e participation du Domaine au salon !)

Cévennes : Clau de Lise (Lise Therin)

Languedoc Minervois : Domaine Sainte-Léocadie (Alain Gourdis)

Languedoc Haut-Languedoc : La Grange de Quatre Sous (Hildegard Horat et Alioune Diop)

Languedoc Terrasses du Larzac : La Croix Chaptal (Charles Pacaud)

Loire Pays Nantais : Domaine la Pépière (Gwenaelle Croix et Rémi Branger)

Loire Anjou : Terre de l'Elu (Charlotte et Thomas Carsin)

Loire Anjou : Jardins de Fleury (Carole Kohler)

Loire Touraine : Chai de Thélème (Sophie et Romuald Clerc-Colin)

Petite-Camargue : Domaine de Rapatel (Gérard Eyraud)

Rhône Luberon : Domaine Le Novi (Romain Dol)

Roussillon Tautavel : Domaine Gardiés (Nastassia et Victor Gardiés)

Sud Ouest Gaillac : Domaine Philémon (Stéphanie et Mathieu Vieules)

Japon, sakés artisanaux : Pure Sake is Good (Gaël Seagar, importateur)

Catalogue du Salon


Le Salon de Bacchus, toute une histoire !

Dès l’ouverture de la Cave de Bacchus en septembre 1995, germait l’idée d’organiser une manifestation qui réunirait vignerons et clients et quelques commerçants locaux lors d’un week-end festif et gastronomique.

Et quelques années plus tard , lors d’une livraison pour le mariage d’un client la Ferme Quentel fut comme une évidence pour y organiser cette manifestation . Tout alla alors très vite pour une première édition les 6 et 7 novembre 1999.

Que de chemin parcouru depuis mais notre plus grande fierté est d’avoir réussi à créer un Salon qui fait partie des rendez-vous à ne pas manquer pour nombre de clients, de vignerons et pour lequel notre équipe fidèle ne se fait pas prier pour s’y retrousser les manches.

Car ce Salon ne serait rien sans l’équipe qui nous accompagne depuis plus de 20 ans. Elle est composée des dirigeants de la Cave de Bacchus mais aussi de nos bénévoles mis à disposition sous forme de convention par les associations qu’en contrepartie nous sponsorisons. Une équipe formidable, joyeuse et efficace toujours heureuse de nous accompagner dans cette aventure.

Car ne nous méprenons pas, ce Salon est une aventure humaine mais aussi un challenge commercial qu’il faut relever chaque année et pour lequel la prise de risque initiale était conséquente. Passer des commandes fermes à une quinzaine de domaines, leur demander de venir uniquement présenter des vins que nous leur avons déjà achetés, organiser l’évènement et prier pour que les clients adhèrent nombreux au concept du Salon et que la santé financière de l’entreprise n’en souffre pas trop etc… Autant d’angoisses que nous avons eues à gérer.

Le Salon c’est aussi une « machine » qui s’est construite au fil des éditions. Nous avons toujours voulu y améliorer la qualité des prestations, le confort des vignerons et des clients pour une expérience unique. A force de travail, petit à petit le Salon est devenu une référence d’un point de vue organisation. Ce sont les vignerons et nos clients qui le disent. Cela s’est fait quelquefois dans la douleur et nous avons encore en mémoire quelques bugs informatiques qui nous ont bien embêtés mais pas découragés.

Nous ne remercierons jamais assez toute notre équipe mais aussi les dizaines de vignerons qui ont fait l’effort de venir passer un week-end ici loin de leurs vignes, les commerçants et partenaires locaux qui nous accompagnent et sans qui rien ne serait possible non plus.

Longue vie au Salon de Bacchus qui ne fait que se bonifier au fil du temps et que nous vous invitons à découvrir si cela n’est pas encore le cas …

La Ferme Quentel à Gouesnou
accueille notre Salon chaque année depuis 1999
A bientôt !