Champagne Anselme Selosse

Attention !!! Pas de vente en ligne sur les vins du domaine. Notre allocation annuelle auprès d’Anselme Selosse est réservée en priorité aux clients historiques, fidèles de la Cave. Seuls des désistements parmi ceux-ci ouvrent des possibilités d’achat à de nouveaux clients. Nous sommes désolés de ne pas accéder aux nouvelles demandes. Notre liste d’attente est déjà complète…

C’est Jacques Selosse, le père d’Anselme,  et son épouse qui ont fondé le domaine qui porte toujours son nom sur la commune d’Avize en 1949. Anselme est arrivé sur le domaine et l’a repris en 1974. Il a révolutionné le monde du Champagne qui ronronnait à l’époque. Surnommé “le fou en Champagne”, Anselme est un adepte de principes écologistes et a une idée précise sur l’élevage de ses vins qu’il veut en barriques neuves, à la bourguignonne. Il est un adepte de la récolte de raisins à haute maturité avec de faibles rendements ce qui fait de lui l’un des derniers à vendanger en Champagne. Il élève donc longuement ses vins sous bois pratiquant le bâtonnage si nécessaire.

Le but recherché est l’excellence et pour cela il se donne les moyens de réussir. Sa démarche biologique vise à une expression maximale des terroirs. Le domaine est en perpétuelle évolution et la volonté de garder très longtemps les vins chez lui prouve son envie de présenter à ses clients des vins de plus en plus aboutis.

C’est pour toutes ces raisons que Anselme Selosse est devenu un personnage emblématique de Champagne d’expression. Sa renommée a vite dépassé les frontières et son domaine de 7ha et ses 57000 bouteilles produites ne suffisent pas à satisfaire une clientèle tombée sous le charme. Il est certainement l’un des vignerons à avoir donné toutes ses lettres de noblesse au Champagne de vignerons. Nous avons là le talent d’un artiste mais aussi d’un artisan qui au fil des années présente une gamme de plus en plus aboutie. Ses Champagnes se comparent aujourd’hui aux plus grands.

Il produit essentiellement des Champagnes blanc de blancs issus de parcelles de chardonnay de la Côte des Blancs sur les communes d’Avize, Cramant, Oger et Le Mesnil-sur-Oger. Il produit également du Pinot Noir sur quelques parcelles de la Montagne de Reims sur les communes de Aÿ, Ambonnay et Mareuil-sur-Aÿ.

Si vous n’avez jamais dégusté un Champagne Sélosse attendez vous à un grand choc. Naturellement la bulle est très fine, le cordon de mousse très persistant. Ce qui envoûte ensuite c’est le nez riche, complexe qui va vous accompagner tout au long de la dégustation. En bouche c’est puissant mais tellement riche et gourmand. Attention toutefois, ce sont des champagnes de gastronomie qui peuvent parfaitement convenir à table, que l’on peut même carafer. On peut aussi les oublier en cave quelques années. Quelquefois vous pourrez être étonné d’une faible effervescence, une bulle quasi inexistante. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Les champagnes Selosse réagissent parfois ainsi, comme si le vin absorbait magiquement les bulles. Toutefois l’effervescence est bien marquée en bouche. Il vous suffira de fermer les yeux, c’est la magie Selosse qui opère.

A la Cave de Bacchus nous avons toujours été des amateurs de Selosse et dès 1995, date de création de la Cave, Selosse figurait dans les références incontournables de la Cave. Nous y sommes restés fidèles et c’est pour cette raison que vous trouverez chez nous une grande partie de la gamme élaborée par Anselme Selosse. Toutefois les ventes se font au compte goutte, nous ne tenons pas à entretenir un marché spéculatif qui touche ces produits de haute couture et donc très recherchés par les amateurs.