Jardin de Fleury

Jardin de Fleury, c’est le tout jeune Domaine de Carole Kohler sur un vignoble renaissant : celui de Thouars, au Sud de l’Anjou.

La région ne connaissait plus guère de vigne depuis les années 1960 et le remembrement agricole. Pourtant, elle avait des atouts non négligeables : une belle situation, des terroirs variés, à la croisée des schistes de massif armoricain et des calcaires du bassin parisien, et une tradition viticole vieille de plusieurs siècles.

C’est donc là, après une formation et des stages au Domaine Mélaric, au Puy Notre-Dame que Carole Kohler pose ses valises en 2015. Tout est à refaire : il faut replanter, créer un chai, retrouver la mémoire du terroir.

Elle plante ainsi 1 ha de cabernet-franc sur calcaires et 2 ha de chenin sur schistes. 1ères vendanges en 2018, avec de très jeunes vignes. Et, dès le départ, un travail en bio et en biodynamie, avec préparation de phytothérapie maison, petits soins et vendanges manuelles.

A la cave, tout est créer, à penser. Séduite par ce qu’elle a pu goûter en parcourant la Loire, Carole décide de vinifier en oeufs bétons et en jarres de grès. En travaillant à l’intuition, sans recette, et en s’adaptant énormément au profil du millésime. Les vinifications sont natures : levures indigènes, pas d’ajout de sulfite, peu d’intervention, pas de collage ni de filtration. A partir du millésime 2020, Carole n’ajoute même plus de sulfites à la mise en bouteille, trouvant que les vins s’en trouvent détendus.

Joviale, partageant volontiers ses expériences, ses questionnements et ses réflexions, elle est pleine d’avenir et c’est avec la plus grande attention que nous suivrons son parcours !

,