Domaine de la Bonne Tonne

Le Domaine de la Bonne Tonne fait partie de ces domaines dont on parle peu mais qui font battre le coeur des amateurs un peu curieux. Un tout petit domaine, situé à Morgon, en plein coeur du beaujolais. 7,5 ha seulement, et une volonté de faire du vrai, du beau, du grand Beaujolais.

C’est un domaine familial, tenu par Thomas et Anne-Laure Agatensi, encore épaulés par Marcel et Monique Grillet, les parents d’Anne-Laure. Une approche simple et amoureuse de leur terroir et de leurs vignes, de très beaux gamays répartis sur les grands terroirs de Morgon que sont Les Charmes, Grands Cras ou la Côte du Py. Une parcelle de Regnié, village natal de Thomas, a rejoint récemment les rangs.

Le domaine produit également un confidentiel mais très beau Beaujolais blanc à base de chardonnay. Le travail à la vigne est de ceux que l’on aime voir. Le domaine est certifié en agriculture biologique et est en cours de certification biodynamique. Tout est à taille humaine. Les travaux des sols se font à l’aide d’un cheval de trait, Vigano.

L’exigence quant au respect de l’environnement est maximale, l’écoute et la compréhension des terroirs est une quête de tous les instants. Nous sommes véritablement ici chez des vignerons paysans, au sens le plus noble du mot.

Les vinifications sont dans la même lignée : simplement laisser le vin se faire, sans le forcer. Levures indigènes, absence d’intrant à part un soupçon de soufre, et encore, seulement si nécessaire sur les millésimes les plus compliqués.

Et voilà la recette pour faire des vins charmeurs en diable, révélateurs des très très beaux terroirs de cette partie du Beaujolais.

Marcel Grillet