Domaine de Rapatel

Sacré personnage et sacré histoire que celle de Gérard Eyraud, vigneron libre et indépendant sur son Domaine de Rapatel, à Garons, juste au Sud de Nîmes.

Camarguais jusqu’au bout des ongles, Gérard était dans une autre vie torero. Il a gardé de cette époque quelques taureaux (si vous avez l’occasion de goûter à sa daube de taureau camarguais, vous pourrez vous estimer personne fort chanceuse!) et des étiquettes laissant la part belle à la bête.

Gérard Eyraud se veut inclassifiable. Ses vins, c’est du Rapatel, point. Pas d’appellation, pas de certification bio pour un vigneron qui fait pourtant incontestablement partie de la galaxie « vins natures ».

Libre il est, libre il restera, sans paperasse et formalités administratives ! Phytothérapie très exigeante à la vigne, pas le moindre intrant au chai, pas même de soufre. Pour Gérard, même le vieillissement en bois est de trop et vient maquiller le vin !

Le style Rapatel, c’est avant tout des maturités et une concentration hors norme. L’impression d’avoir une véritable confiture extrêmement digeste en bouche, à l’équilibre surprenant mais jamais orienté vers la moindre lourdeur.

C’est également un fruité riche équilibré par de superbes notes d’évolution, Gérard faisant subir à ses vins des élevages très longs afin de les habituer à l’oxygène. Des vins généreux, légèrement patinés mais pourtant fruités, à la générosité au moins aussi grande que celle de leur géniteur.

Rapatel, on adore profondément ou on déteste. Nous vous laissons deviner de quel côté de la barrière nous sommes !

Gérard Eyraud
Visite au domaine… Patrick et Gérard