Domaine La Calmette

Tout jeune Domaine, la Calmette a été créé en 2016 par Maya Sallée et Nicolas Fernandez, néo-vignerons sur les terres de Cahors.

Ils font partie de cette vague de jeunes qui font bouger les lignes sur cette appellation en produisant des vins structurés, certes, mais qui savent également mettre en avant un superbe fruit . D’autant qu’ils peuvent se boire dans leur prime jeunesse avec énormément de plaisir.

Oubliez donc le Cahors rustique qu’il fallait attendre au moins dix ans avant de l’apprécier avec une viande solide ! A la Calmette, les vins sont faits pour avoir une vraie profondeur et un beau potentiel de garde, mais également pour procurer un plaisir immédiat. Le cépage malbec est logiquement à l’honneur.

Le domaine se situe sur le Causse, ces terrasses calcaires qui surplombent la vallée du Lot. Maya et Nicolas ont décidé de conduire leur domaine en agriculture biologique en suivant les préceptes de la biodynamie. Le but : obtenir les plus beaux raisins possible en se basant sur les équilibres naturels de la plante. Décoctions d’herbes, préparations et fumure naturelle sont les intrants utilisés à la vigne. Un énorme travail est fait sur l’équilibre des sols afin que ceux-ci soient les plus vivants et les plus nutritifs possible, avec notamment la mise en place d’un couvert végétal personnalisé.

Au chai, il s’agit simplement de magnifier les raisins : les vinifications et les élevages sont très doux. Ils ne font intervenir absolument aucun intrant en dehors du soufre, mais uniquement si nécessaire au moment de la mise en bouteille et à doses extrêmement réduite.

Toujours à se remettre en question, à apprendre, à s’interroger, Maya et Nicolas ont un avenir plus que radieux devant eux ! La Calmette commence déjà à se faire un joli nom dans le milieu des amateurs de vins !

Maya Sallée