Château Guibeau

Quelle joie d’arriver au Château Guibeau, à Puisseguin-Saint-Emilion ! Au milieu de la mer de vigne que constitue la région, le domaine fait l’effet d’un écrin de verdure et de biodiversité ! Brigitte et Eric Destouet-Bourlon gèrent d’une main de maître ce domaine séparé historiquement en deux entités : Château Guibeau et Château Guibot-La-Fourvieille.

Mariage de deux noms suite au mariage de deux amoureux, ancêtres de Brigitte, Henri-Emile et Yvette, en 1936 ! Brigitte aime à raconter que, pour séduire la belle, son grand-père acheta le Château Guibeau qui fut réuni avec le Château Guibot-la-Fourvieille à l’occasion des noces.

C’est donc aujourd’hui à la tête d’une propriété de 45 hectares d’un seul tenant en appellations Puiseguin-Saint-Emilion et Castillon Côtes de Bordeaux que sont Brigitte et Eric.

Le merlot y est majoritaire, complété par le cabernet-franc et le cabernet-sauvignon. Des plantations de malbec viendront bientôt en production et le domaine compte replanter du cabernet-franc qui produit de superbes résultats sur ces sols très calcaires. Le domaine est conduit en agriculture biologique très poussée.

C’est un vrai plaisir que de voir ces vignes enherbées et cet environnement vivant ! Le travail est manuel de la taille aux vendanges et un soin amoureux est apporté à la plante et aux raisins.

Au chai, l’objectif est de faire des vins élégants, soyeux et suaves, mettant en avant les beaux fruits du domaine. Levures indigènes, pas d’intrant sauf du soufre en quantité raisonnée, vinification et élevage traditionnels en fût sans chercher ni l’extraction extrême ni le boisé. Un équilibre et un charme fou !