Le Chai de Thélème

La Touraine est une région dynamique où les nouveaux domaines fleurissent ! Le Chai de Thélème de Sophie Clerc et Romuald Colin fait assurément partie de ces jeunes domaines qualitatifs qui font bouger les lignes.

Dans une autre vie, Sophie et Romuald étaient urbanistes. Mais l’envie d’avoir une deuxième vie et se rapprocher de leur beau terroir ligérien les amène à embrasser la vigne ! 1er millésime en 2018 sur 1ha, véritable démarrage en 2020 avec 3,5ha. Le travail est tout de suite en bio certifié, avec une volonté d’aller vers la biodynamie. Pour ces jeunes vignerons qui découvrent les métiers agricoles, tout est à explorer, mais les envies et les projets sont bien là : replantation de vignes, plantation d’arbres fruitiers, respect des sols, utilisation de tisane, volonté d’aller vers le labour à cheval, etc…

Au chai, les vinifications se font naturellement : levures indigènes, pas d’intrant, pas de filtration, pas de collage. Juste un peu de SO2 à la mise, mais en quantités très raisonnables (total autour de 30mg/L) et une volonté de diminuer tranquillement ces doses une fois le terroir apprivoisé. De même, si pour le moment tout se fait en cuve, barriques et foudres tronconiques ont fait leur apparition à la Cave avec la volonté d’aller sur des cuvées plus travaillées.

Les vins sont juteux, friands, d’une gourmandise imparable et d’une très belle définition ! Un joli coup de coeur !