Domaine des Croix

Drôle d’histoire que celle de David Croix !

Originaire de Montlouis, en Touraine, il était vinificateur à la maison beaunoise Camille Giroud où il avait révolutionné le style, diminuant les élevages pour obtenir des vins plus fins, aux tanins plus fondus.

Jusqu’à ce qu’en 2004, un groupe d’Américains en voyage dans la région viennent déguster les vins de la maison Giroud. La dégustation s’étant bien passée, il est invité à partager leur table dans un bon restaurant. De fil en aiguille, la discussion s’oriente sur le souhait et le rêve de David Croix d’avoir son propre domaine.

De fait il se trouve qu’un domaine sur Beaune est à la vente mais David n’a pas les moyens de le racheter. Séduits par l’homme, par ses vins, par son discours et disposant de capitaux les américains lui proposent d’acheter le domaine et de le mettre à sa direction. Il accepte, touchant là son rêve. Soutenu par la maison Camille Giroud et financé par ces capitaux, David a ainsi un domaine à son nom !

David Croix se fait ainsi très vite un nom dans le petit Landerneau viticole qu’est la Bourgogne : élu Meilleur Espoir 2008 par la prestigieuse revue Bourgogne Aujourd’hui, sa réputation dans le monde des amateurs éclairés de Bourgogne ne cesse de grandir.

Il dispose ainsi de belles parcelles sur les appellations Beaune, Beaune 1er Cru, Aloxe-Corton, Savigny-les-Beaune et les grands crus Corton et Corton-Charlemagne, qu’il travaille avec un bon sens paysan profond, dans une logique proche de celle de l’agriculture biologique, quoique sans certification. Aucun produit de synthèse ne trouve place dans ses vignes.

David Croix cherche avant tout à produire de vins souples, élégants tout en n’étant pas dénués de matière. Il n’hésite pas à égrapper assez fortement ses raisins et à piger beaucoup ses rouges afin de « remplir le vin » et de lui apporter de l’onctuosité.

Ce sont donc à des pinots charmeurs en diable que nous avons affaire, des vins accessibles dès leur jeunesse, élégants et très faciles à boire malgré leur belle complexité. Un petit domaine qui n’a rien à envier aux grands noms !