Domaine de la Touraize

Dans le Jura, il y a les stars, et il y a les autres : une flopée d’excellents vignerons qui proposent de très bons vins sans pour autant être sous le feu des projecteurs. Le Domaine de la Touraize fait partie de cette dernière catégorie.

La Touraize, c’est Héléana et André-Jean Morin, vignerons à Arbois. Domaine familial depuis 8 génération, le Domaine devient indépendant en 2009 en quittant la coopérative. Les 10ha du Domaine sont travaillés en agriculture biodynamique.

Pour les Morin, le vin, c’est avant tout le travail de la vigne : enherbement avec simplement passage de l’intercep, limitation drastique des rendements (en moyenne 40hl/ha), vendanges manuelles… Le passage en cave n’est là que pour magnifier les raisins : vinification en levures indigènes, pas d’intrants, soufre en quantité extrêmement limitée (presque toujours inférieure à 30mg/L de total).

Toute la gamme traditionnelle jurassienne est représentée, du chardonnay ouillé au macvin en passant par le poulsard ou le traditionnel vin jaune.

Le Domaine s’autorise toutefois des originalités, à l’image de ce savagnin “rebelle” qui est resté 24 mois au grenier sans prendre le voile avant d’être finalement ouillé pendant 6 mois supplémentaires !