Dominique Haverlan
Viticulteur et bâtisseur, voilà comment on aime qualifier Dominique Haverlan, issu d’une famille de vignerons, tous fidèles à ce terroir depuis plusieurs générations…
Désirant voler de ses propres ailes, Dominique Haverlan acquiert le Vieux Château Gaubert à Portets en 1988, alors en ruine. Son énergie est sans commune mesure. Il est l’incarnation même du bâtisseur. Bottes aux pieds, il choisit de vivre son aventure vigneronne en arrachant le domaine aux mains de promoteurs pour le hisser parmi les meilleurs Vins de Graves qui soient.
Dominique Haverlan partage donc sa passion des pierres avec celle des graves et sables qui nourrissent ses vignes. Voilà un propriétaire qui conduit son domaine d’une manière peu ordinaire.
Forts de leur méthode qui porte ses fruits, fiers de ses vins blancs et rouges qui séduisent amateurs et professionnels, les Vignobles Haverlan peuvent voir plus grand en prenant en charge les destinées de plusieurs autres châteaux dans les meilleurs terroirs des Graves. Au total, c’est plus de 150 hectares de vignes réparties sur les appellations Graves et Pessac-Léognan qui sont vinifiés dans le plus grand respect des traditions familiales.
Vieux Château Gaubert ( Graves )
Originaire de Portets, la famille Gaubert, au cours du XVIIIe siècle, fait fortune dans le commerce et l’armement de navires. Vers 1796, le négociant Gaubert souhaite agrandir sa maison champêtre et en faire une importante exploitation viticole. C’est le début d’une longue histoire !
En 1988, le Domaine est racheté par Dominique Haverlan, fils de viticulteur et lui-même vigneron-oenologue. Celui-ci va apporter une nouvelle dynamique à une exploitation alors en perte de vitesse en restructurant le vignoble et en restaurant le beau château du XVIIIe siècle.
Le Domaine bénéficie d’un très beau terroir de graves : des cailloux laissés par la Garonne au fil des siècles et qui ont pour immense avantage de conserver la chaleur dans le sol, optimisant la maturité des raisins. Vieux Château Gaubert produit aussi bien des rouges à base de Cabernet-Sauvignon et de Merlot, que des Blancs, à base de Sauvignon et de Sémillon, dans la plus grande tradition bordelaise.
D’un classicisme classe, les vins du Château sont les parfaits représentant de ce que peuvent donner de très beaux vins des Graves, tout à fait aptes à vieillir pendant de longues années.
Château Grand Bourdieu
Les archives révèlent que le domaine a suscité l’intérêt de nombreux propriétaires, dont Arnaud de Saige, maire de Bordeaux à la fin du XVIIe siècle.
L’attrait du domaine tient dans le bâtiment et son magnifique parc, oui, mais aussi dans un terroir parmi les plus recherchés de l’appellation. Nous voilà sur 16 hectares constitués de superbes et généreuses terres graveleuses et de graves argileuses.
Château de la Brède
Le Château de la Brède est intimement lié à celui dont il a été la propriété : le philosophe des Lumières Charles de Montesquieu, Baron de la Brède. Véritable vigneron, la vente de ses vins lui permet de conserver une indépendance financière indispensable à son travail d’auteur engagé. Touche-à-tout passionné, il étudie scientifiquement la viticulture et se pose des questions fondamentales : choix des cépages, type de taille, ébourgeonnage, etc.
Jusqu’à la mort en 2004 de Jacqueline de Chabannes, descendante de l’écrivain, le château est détenu par la famille de celui-ci. Une fondation est créée en 2004 afin de perpétuer l’héritage du philosophe. Héritage culturel, mais aussi viticole !
C’est dans cette logique qu’en 2011 le soin de la gestion du domaine viticole est confié à Dominique Haverlan, natif de la région et vigneron dans le domaine des Graves de Vieux Château Gaubert.
Le terroir du Château de la Brède est exceptionnel. Situé sur l’appellation Graves, à la limite de celle de Pessac-Leognan, il bénéficie d’un sol de graves profondes qui permettent une excellente régulation hydrique ainsi qu’une conservation de la chaleur indispensable à la maturité des raisins.