La Grange de Quatre sous

La genèse

Voici un domaine atypique et qui mérite que l’on s’y attarde. Le début de l’aventure de La Grange de Quatre sous se situe au moment de la rencontre entre Hildegard Horat et l’ancien propriétaire du Clos Centeilles il y a maintenant plus de 30 ans. C’est près de Saint Chinian, à Assignan que se situe le domaine.

De fait atypique est le parcours d’ Hildegard. D’origine suisse allemande elle restaurait des églises avant de devenir vigneronne. Ce domaine avec ses bâtiments très anciens entourés de nombreux vestiges archéologiques ne pouvait qu’attiser sa curiosité avec son intérêt et son amour pour les vieilles pierres

Des cépages originaux

Mais Hildegard ne s’arrête pas là et plantent sur le domaine de la petite Arvine, un cépage blanc que l’on trouve dans le Valais suisse ! Une façon de garder un lien avec ses origines mais aussi une volonté d’innover sur des terres où la tradition est encore bien ancrée. La femme suisse a du caractère !

Avec Alioune Diop son compagnon ils insistent en cultivant des cépages atlantiques comme le malbec, le cabernet sauvignon, le cabernet franc. Ils n’en oublient pas toutefois la syrah, le carignan, la marsanne, le viognier car on est quand même dans le Languedoc !

Des vins bios et riches

Le domaine est travaillé en bio, il occupe une surface de 8 hectares et, autre originalité, les vignes y sont taillées en lyre, ce qui est très rare dans la région. Les vins produits sont des vins de caractère, profonds, riches, complexes. Des vins qui sont de vrais vins de gastronomie, qui appellent la réflexion, la méditation sans oublier le plaisir du partage d’un verre de Grange de Quatre sous avec des amis.

Notre avis

Quand nous avons découvert à la Cave les vins du domaine au cours d’une dégustation passionnante nous avons eu un vrai coup de coeur pour l’ensemble des vins. De plus nous avons noté la cohérence de la gamme et le style affirmé qui crée une véritable identité à la production du domaine.

Un domaine attachant, atypique, avec une âme. Rare et précieux !!!

Hildegard Horat
Alioune Diop