Publié le

La lettre de Bacchus du 8 décembre 2020

Un protocole sanitaire à connaître avant de venir à la Cave
Alors que les mesures sanitaires à mettre en place pour la période des fêtes de fin d’année sont encore en attente de décisions gouvernementales il nous faut quand même préparer les festivités et nous préparer dans l’organisation de l’accueil des clients. 
Nous sommes devant une situation inédite, impossible à anticiper et face à laquelle nous devons faire preuve d’imagination. Il y a d’abord ce que la loi nous oblige à faire ou nous interdit de faire. Voici donc les principales contraintes auxquelles nous devons faire face :

1/ La jauge du nombre de clients définie par la loi :
 Le nombre de clients pouvant être accueillis s’obtient en divisant la surface de vente ( celle-ci prenant en compte le mobilier) par le nombre 8. Ce nombre est arrondi à l’entier inférieur…
Notre surface de vente est de 100 m2.
Nous pouvons donc accueillir 12 clients ou entités ( un couple est une entité)

2/ Qui est responsable du respect de la jauge à l’entrée de l’établissement ?
C’est le dirigeant de l’établissement, ou le référent « covid-19 » qu’il a désigné, qui est responsable du respect de la jauge. Ainsi, il doit afficher la capacité maximale de personnes qui peuvent être accueillies dans son établissement et doit interdire l’accès à l’établissement dès que la jauge est atteinte.
Nous sommes donc dans l’obligation d’en informer notre clientèle et d’organiser l’interdiction de l’accès à la Cave dès que la jauge est atteinte.

3/ Quelle documentation afficher à l’entrée de l’établissement ?
Le protocole sanitaire prévoit l’affichage, visible à l’extérieur de l’établissement, de la capacité maximale d’accueil de l’établissement ainsi que de plusieurs obligations, recommandations et informations à destination de la clientèle.
Obligation d’information donc.

4/ Qui est responsable du contrôle du lavage des mains ?
Chaque établissement doit mettre à disposition, à son entrée, du gel hydro-alcoolique. Le dirigeant de l’établissement, ou le référent « covid-19 » qu’il a désigné, doit également s’assurer que chacun des clients l’utilise pour laver ses mains dès qu’il entre. Dans les magasins d’une petite surface, le contrôle peut s’opérer de manière visuelle, à distance.
Nous devons veiller à ce que chaque client utilise du gel hydro-alcoolique à l’entrée du magasin.

5/ Qui doit porter le masque à l’intérieur de mon établissement ?
A partir de 6 ans, le port du masque est recommandé à l’intérieur de l’établissement. A partir de 11 ans, il est obligatoire. Pour rappel, le masque doit couvrir le nez, la bouche et le menton.
Masque obligatoire dès 11 ans

6/ Est-ce que mes clients peuvent toucher les objets que je vends ?
Il est fortement recommandé de limiter les contacts avec les objets et a fortiori le partage d’objets.
Merci donc de ne pas toucher les bouteilles dans la Cave.

 7/ Quels sont les aménagements à prévoir dans l’établissement ?
Il est important d’organiser l’établissement pour que la distanciation physique puisse être facilement mise en œuvre et éviter des points de regroupement. Lorsque que la configuration de l’établissement le permet, un sens unique de circulation est fortement recommandé avec une entrée distincte de la sortie.
Nous allons donc prévoir, car notre local le permet, une entrée et une sortie distincte.
Nos recommandations
Face à cette situation face à laquelle nous devons tous nous adapter, voici quelques recommandations pour éviter la cohue, la queue à l’extérieur du magasin dans des conditions climatiques qui pourraient être délicates, pour éviter de prendre le moindre risque avec le virus, pour vous faciliter tout simplement vos achats de fin d’année.
1/ Anticiper Si l’on prend en compte l’affluence habituelle de notre Cave en cette période de fêtes, le pic d’affluence a lieu entre le 18 et le 24 décembre.
Vous devez donc, autant que faire se peut, éviter cette période pour faire vos achats.
Dès le 10 décembre la Cave sera ouverte 7 jours sur 7 jusqu’au 24 décembre 19h aux horaires suivants :

Dimanche 13 : 10h – 18h
Lundi 14 : 15h – 19h30
Mardi 15 au samedi 19 : 10h / 12h30 – 14h / 19h30
Dimanche 20 : 10h – 18h
Lundi 21 au jeudi 24 : 9h – 19h30 en continu
Dimanche 27 : Fermé
Lundi 28 : 15h – 19h30
Mardi 29 au jeudi 31 : 9h – 19h30 en continu

2/ Commander sur notre site web en retrait drive ou en livraison
C’est la solution idéale pour votre sécurité et votre confort.
Tous les produits de la Cave sont référencés sur moncaviste.fr avec les stocks disponibles.
Vous pouvez nous interroger si vous avez besoin d’un renseignement ou d’un conseil par mail ( le plus simple), par téléphone ( c’est plus compliqué car nous sommes souvent occupés ), par l’interface disponible sur le site qui vous met en relation avec la Cave ( attention toutefois, en cette période vous aurez du mal à avoir quelqu’un en chat mais vous pouvez laisser là aussi un message ).

 Sur le site vous trouvez des idées cadeaux mais aussi la possibilité de faire emballer vos produits en emballage cadeau.

Le retrait drive : Pour utiliser le drive de La Cave de Bacchus sur moncaviste.fr vous devez respecter scrupuleusement le processus suivant :
 1/ Vous réservez un jour et un créneau horaire.
 2/ Vous sélectionnez ensuite vos produits et vous validez votre commande en choisissant “retrait drive magasin”.
 3/ Vous réglez votre commande sur notre site en ligne ( souhaité ) ou paiement à la Cave lors du retrait de votre commande.
4/ Votre êtes notifié par mail de la prise en compte de votre commande.
5/ Vous récupérez à la Cave votre commande dans le créneau choisi. Retrait drive par la porte latérale à hauteur du 39 rue Emile Zola. Une sonnette à actionner pour manifester votre présence et nous chargeons dans la minute votre commande dans votre coffre de voiture ou nous vous délivrons votre commande.

La livraison gratuite sur Brest Métropole :
Profitez de la livraison gratuite dès 80€ d’achat sur toutes les communes de Brest Métropole.
Attention toutefois, les livraisons sur la période du 21 au 23 décembre ne sont pas garanties et feront l’objet d’une confirmation de notre part. Le 24 décembre les livraisons ne seront pas assurées.

3/ Réglez vos achats sur notre site web en toute sécurité :
Avec le procédé de paiement 3D Secure de notre banque CIC CREDIT MUTUEL vous avez une sécurité maximale pour régler en ligne.

4/ Si vous venez à la Cave :
Nous vous demandons le respect des contraintes sanitaires ( voir plus haut ).
Choisissez un créneau horaire parmi les « moins chargés » ( heures de midi, le dimanche, début de journée, début d’après-midi ).

Si possible faites une pré-sélection sur notre site web et notez-la. Préparez votre venue en nous adressant votre menu par mail, votre demande si c’est un cadeau, un ou deux jours avant votre passage. Nous vous répondrons et vous aurez ainsi une idée plus précise des produits à acheter le jour de votre venue.

Vous entrerez pas la porte de la rue Alain Fournier mais vous sortirez par la porte latérale à hauteur du 39 rue Emile Zola.
Si des emballages cadeaux sont demandés, nous vous demanderons de régler vos achats et de sortir du magasin par la porte latérale à hauteur du 39 rue Emile Zola et d’attendre dehors que l’on vous délivre vos cadeaux emballés de manière à organiser un flux maximal dans la Cave. Si le temps d’attente s’avérait important vous pourrez récupérer vos cadeaux emballés plus tard. Nous vous demanderons un numéro de téléphone et nous vous enverrons un SMS dès que vos cadeaux seront prêts.