Château Terre Fauve

La jeune génération prend les commandes à Fronton, et elle va aller loin !

Terre Fauve, c’est le domaine de Morgane et Nicolas, jeunes oenologues-vignerons installés en 2019 sur les terroirs de Fronton. 12ha, conversion bio, volonté de faire bouger les lignes en allant vers le respect de la nature et du raisin, bref, sur le papier tout est bon !

Les deux ont été formés et ont travaillé dans le Bordelais et sont passés par de grands domaines comme Château Quintus. De cette expérience, ils retirent un bagage technique solide, mais également la volonté de s’extraire d’une oenologie trop interventionniste qui ne leur convient pas vraiment. Direction le Sud-Ouest et Fronton où ils reprennent le Château Bel Air, ancienne propriété prestigieuse ayant cédé malheureusement aux sirènes du productivisme. Pour eux, pas question de faire de même !

Ils héritent ainsi de très vieilles vignes, dont une parcelle de négrette plantée en 1944, la plus vieille de l’appellation ! Enherbement, travail du sol sous le rang, intégration de pratiques biodynamiques, favorisation de la biodiversité… Le Domaine est tout jeune mais les réalisations et les projets ne manquent pas.

Et les vins ? Ils sont très accessibles, avec beaucoup de profondeur et une belle personnalité ! Les cuvées sont nombreuses, mais chacune a son histoire à raconter et se révèle aussi savoureuse que la précédente ! Le tout à prix tout doux, c’est peu de le dire ! Nous prédisons que Morgane et Nicolas iront loin, très loin et que ce n’est pas la dernière fois que vous entendrez parler d’eux !