Château la Couronne

Après quelques années dans la distribution, Thomas Thiou, passionné de vin, achète en 1994 Château La Couronne à Montagne, petite propriété familiale située au sommet du coteau sud face au village de Saint-Emilion. Résultat payant d’un pari lancé à l’issue d’un repas de fin d’année que l’on suppose bien arrosé !

Autodidacte ayant appris sur le tas, Thomas Thiou apporte avec son équipe le plus grand soin à un vignoble de 11,2 hectares entièrement planté en merlot, sur sols argilo-calcaire. Les sols sont grattés à l’automne, les rangs enherbés et ni insecticides ni engrais de synthèse ne sont utilisés.

Avant des vendanges manuelles, ils préparent les vignes par un ébourgeonnage, deux effeuillages et un éclaircissage. Vinifié traditionnellement, avec uniquement des levures indigènes, il élève ses vins sur lies totales en barriques pendant 12 mois environ, avec 15 à 20 % de barriques neuves.

Les vins de Château la Couronne vieillissent bien, les millésimes d’une vingtaine d’années possédant aujourd’hui encore de la réserve !

Thomas Thiou