Domaine des Tourniers

Le Domaine Kugler-Bourgine (ou Domaine des Tourniers, selon son ancien nom) est tenu par la famille de Marc-Henri Kugler depuis des générations. En 1999, Marc-Henri est rejoint sur l’exploitation par Régis Bourgine qui mène une double vie, vigneron d’une part et caviste à Avallon, dans l’Yonne, d’autre part.

Cette date constitue un tournant pour le domaine qui fait évoluer ses méthodes culturales sur ses 5 hectares de gamay: arrêt des engrais, enherbement, travail des sols en surface, augmentation des surfaces foliaires…

Le travail à la cave est dans la même logique : il s’agit d’accompagner le raisin, sans le brusquer. Les vinifications sont donc douces et limitent au maximum les manipulations. Le style Kugler-Bourgine est une recherche de finesse et d’élégance. Point trop de concentration, l’objectif est d’avoir des vins purs et faciles à boire, qui expriment au mieux le fruité du gamay tant chéri !

Seule la cuvée de Chénas Les Louves déroge à la règle : produite uniquement les meilleures millésimes, elle réunit l’ensemble des vins de presse du Domaine pour un résultat souvent surprenant ! Les vins du domaine sont un délice jeunes, mais vieillissent admirablement, à l’image de ces Beaujolais Nouveaux 2002 dégustés en 2018 et qui tenaient encore parfaitement la route… Qui y aurait cru ?