La Butine

Nous étions comme vous. Nous pensions que le Chouchen et l’Hydromel était au pire un produit que seuls les touristes buvaient, lointain héritage folklorique d’une Bretagne pas vraiment vivante, au mieux une boisson rustique de paysan qu’un peu de jus de pomme aidait à faire passer.
Sans doute n’avions-nous pas été assez curieux. Peut-être n’avions-nous juste pas eu de chance jusqu’ici.

En tout cas, la rencontre avec Sylvain le Cras, qui produit ses Hydromels Ô la Butine à Concarneau nous a fait retourner notre veste. Au point de vouloir partager l’expérience avec vous.
Car ce sont de véritables boissons de gastronomie que nous avons dégustées. Que l’on soit face à de purs hydromels issus exclusivement de miels, ou assemblés avec des fruits comme la mûre, la pomme ou les fruits rouges, quel équilibre, quelle présence ! Jamais de lourdeur, une vraie identité apportée par le miel et surtout, énormément d’identité et de finesse qui promettent des accords dantesques.
Faciles à boire et à accorder, ses hydromels ont tout à fait leur place dans votre cave au même titre que nombre de vins. Nous sommes bien loin du produit folklorique que l’on débouche quand la famille parisienne débarque, et sommes là face à de vraies belles boissons qu’on déguste avec plaisir.

Bien loin de se cantonner à reproduire d’ancestrales recettes, Sylvain Le Cras est toujours en recherche, déguste de nouveaux Hydromels des quatre coins du monde, partage avec d’autres artisans et apprend, de manière à améliorer sa connaissance du produit.
A savoir que si en France l’Hydromel n’a guère de lettres de noblesse, il en va tout autrement outre-Atlantique, notamment, où les meads (Hydromels) artisanaux s’arrachent dans un milieu d’amateurs éclairés et peuvent atteindre des prix dignes de grands vins !
Soyez curieux, vous ne le regretterez pas !


Prix (en €)

Type de Vin -

Type de Spiritueux -

Type de Bière -

Pays -

Région -

Certification -

Millésime -

Format -

9 résultats affichés

9 résultats affichés