Domaine de l’ Alliance

Le Domaine de l’Alliance est situé dans la région de Sauternes, dans le Bordelais.

Dans cette appellation où le liquoreux est roi, Daniel Alibrand, le vigneron, fait figure d’extraterrestre. Ancien marin-pêcheur en Vendée, il n’est pas issu d’une famille vigneronne. Il a créé le domaine de 5ha en 2005.

Il tient à rester indépendant et, malgré la pression des domaines appartenant à de grands groupes financiers pour racheter ses parcelles, il s’accroche à son lopin de terre. Doté d’une personnalité forte, n’hésitant pas à aller au conflit et à appuyer là où ça fait mal, il aime jouer le caillou dans la chaussure d’une appellation dominée par la finance alors que les liquoreux n’ont plus guère le vent en poupe.

Extraterrestre, il l’est également par son approche du vin : dès ses débuts, il a travaillé en bio, chose rare dans l’appellation ! Une viticulture extrêmement exigeante ayant pour seul but de produire les plus beaux raisins possibles, ceux qui donneront naissance à un grand vin.

Les vinifications sont peu interventionnistes : fermentation avec les levures indigènes, intrants limités au seul soufre dans des quantités raisonnables (pour des liquoreux). Les vins se caractérisent par une matière riche équilibrée par une minéralité prononcée.

Ses Sauternes sont d’un équilibre exceptionnel sans lourdeur. Ses blancs secs valent également le détour et démontrent l’immense potentiel des terroirs de Sauternes pour l’élaboration de ce type de vin.