Domaine Jean Paul Brun

Jean Paul Brun fait partie des acteurs majeurs du renouveau du Beaujolais, de ceux qui ont fait prendre à la région un tournant qualitatif.

Pourtant, son activité de négoce aurait pu laisser penser une orientation vers la production de masse à la manière d’un Duboeuf. Il n’en est rien !

Jean Paul Brun a tout de suite compris l’importance de la qualité de la viticulture et des raisins pour obtenir un bon vin. Bien éloigné des artifices de vinification, chez lui, la simplicité prime : pas de thermovinification (dans le négoce beaujolais, c’est une gageure !), utilisation des levures indigènes, utilisation du soufre très limitée, pas de filtration sur les crus…

Bref, tout ce qu’on peut attendre d’un vinificateur attentif. il est également connu pour avoir remis en avant le Beaujolais blanc, trop souvent vendu comme Bourgogne blanc. Fier de sa région et de ses origines, il s’est battu pour que l’appellation retrouve des lettres de noblesse.

A l’image d’un Lapierre ou d’un Foillard (quoique moins associé au milieu “nature”) Jean-Paul Brun est souvent cité par de jeunes vignerons comme l’une de leurs source d’inspiration pour faire évoluer leurs pratiques.